Votre question
Progression
Bonjour,
Voilà plus d'un mois que j'ai arrêté de fumer, au début en utilisant des gommes à mâcher à la nicotine, réduites puis arrêtées au bout de quelques jours.
Même si les envies de fumer sont moins fortes que les premiers jours, elles subsistent toujours et je ne vois pas trop de progrès alors que les semaines sans tabac passent. J'ai l'impression de "stagner" dans ma progression, et parfois même d'avoir de plus grosses envies qu'avant. Un autre facteur frustrant est que je ne ressens pas concrètement les bénéfices perçus à ne plus fumer et ai donc l'impression de faire beaucoup d'efforts pour rien.
À partir de quand serai-je débarrassé une bonne fois pour toutes de ces envies physiques de fumer ? J'ai peur de me décourager et de reprendre avant d'y parvenir...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus d'un mois d'arrêt, c'est super !
Sachez que l'on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt de consommation de nicotine. Vous êtes probablement très prêt du but.
Mais il ne faut pas confondre envies et besoin.
Les envies de fumer peuvent être liés aux habitudes et à la notion de plaisir. Les envies sont plus longues à se dissiper et si vous voulez que le sevrage comportemental se fasse le plus vite possible, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Vous ne stagnez pas, vous êtes en chemin. Et même si les bénéfices de l'arrêt du tabac ne vous sont pas perceptibles, votre organisme et votre santé eux les apprécient...
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !