Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Procréation médicalement assistée pr fiv

Bonjour J ai arrêter de fumer le 9/10 ms j ai craquer le 12/10 car j ai bu qlqs verres d alcool et ce 15/10 j ai fumer 1 cigarettes chez un amis car j étais à bout avec mon lourd traitement pr 1 fécondation in vitro et une belle mère qui vit chez moi et qui est infernale. Je regrette ces craquages je me sens mal . Après combien de jour sans cigarettes je n aurais plus de nicotine dans le sang pour maximiser mes chances d obtenir mon positif pour la fécondation in vitro. Merci à vous pr votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour tous vos efforts ! A chaque fois c'est une petite victoire vers l'arrêt définitif !

Il faut savoir que ce n'est pas la nicotine qui est dangereuse pour le futur bébé mais les composées toxiques qui se trouve dans la fumée de cigarette. Il faut donc réussi à chasser complètement la cigarette de votre projet grossesse.

Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour arrêter de fumer.

Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et a ne pas y associer de cigarette.

Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral.

Pendant votre grossesse vous pouvez aussi tout à fait utiliser des patchs et des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher pour vous permettre d'avoir un apport suffisant en nicotine et éviter le manque.

N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt !

Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage adapté à votre situation et vous accompagner dans votre démarche.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.

Bonne continuation.