Votre question
Proche fumeur
J’ai mon conjoint qui fume aussi et le problème est que de le voir fumer me donne envie de fumer moi-même. Après je fume beaucoup moins que lui par exemple la clope au réveil ne m’intéresse pas même si lui va en en fumer 1. C’est à partir du milieu de matinée que je commence. Mais ma question c’est, comment je fais avec quelqu’un qui fume dans mon entourage.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est une démarche individuelle et dans un couple on n'est pas toujours prêt à arrêter de fumer en même temps.
D'autre part, il faut savoir qu'en France il y a environ une personne sur quatre qui fume. Donc des fumeurs il y en aura toujours dans votre entourage : famille, amis, collègues de travail, relations sociale. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Vous pouvez justement demander de l'aide à votre mari : aller fumer dehors, ne pas laisser traîner cigarettes et briquet dans la maison, de rester discret quand il sort pour fumer...
Quant à vous, il est important de vous arrêter dans de bonnes conditions, avec un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins, il faut mettre en place des stratégies comportementales et des compensations dans le domaine du plaisir.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus... et n’oubliez pas que la meilleure façon de donner à l’autre l’envie d’arrêter de fumer, c’est de lui montrer que c’est possible.