Votre question
Problèmes intestinaux
Bonjour,
Je souffre de problèmes intestinaux depuis mon arrêt. Rien de dramatique (constipation, crampes abdominales, diarrhée légère). Est-ce dû à l'arrêt ?
J'utilise en substitut une cigarette électronique dosée à 6mg/ml.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Une modification du transit intestinal peut en effet apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble. Ce qui est étonnant c'est que vous décrivez à la fois la constipation et la diarrhée : les opposés.
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples :
- Marcher.
- Boire de l’eau.
- Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain au son…).
- Pratiquer une activité physique journalière.
- Se masser ou se faire masser.
- Faire des exercices de relaxation.
- Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
En cas de constipation gênante et persistante, un traitement est parfois nécessaire. De plus comme vous avez plusieurs symptômes intestinaux, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé, en rencontrant votre médecin traitant par exemple.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.