
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Problèmes grosses insomnies, tabac antidépresseur ?
Bonjour, ma copine et moi arrêtons de fumer depuis quelques jours, elle prend des gommes et ne ressent que peu le manque de nicotine. En revanche, elle a de grosses sautes d'humeur et des angoisses à l'approche du coucher, elle dort max 2h par nuit et ces 2h sont peuplées de cauchemars...
Un conseil pour retrouver le sommeil ?
De plus elle a des prédispositions à la dépression, devrait elle bénéficier d'un suivi particulier lors de ce sevrage ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre démarche à tous les deux, c'est une bonne chose d'envisager d'arrêter rapidement de fumer, l'arrêt du tabac peut être plus confortable à mettre en place quand les habitudes ne sont pas trop fortement ancrées et de le faire à deux, c'est toujours mieux !
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La mise en place de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur) peut également atténuer ces symptômes.
Pour la dépression, il existe en effet un risque de rechute au moment de l'arrêt du tabac, surtout chez les personnes sensibles ou ayant des antécédents.
Dans ces cas, on ne déconseille pas l'arrêt du tabac, mais on propose de se faire accompagner dans la démarche d'arrêt.
Vous pouvez en parler à votre médecin ou prendre rendez vous dans une consultation spécialisée en tabacologie, en consultant notre annuaire. Cela vous permettra de trouver le traitement le mieux adapté à vos besoins et d'éviter la rechute en étant suivie tout au long de votre arrêt du tabac.
Bonne continuation à vous deux !