Votre question
Problèmes avec mes patchs de nicotine
Bonjour,
Je suis en sevrage tabagique depuis trois mois, et récemment, mon tabacologue a augmenté la dose de nicotine dans mes patchs (de 10 à 15mg/16h). Je ressens des fourmillements dans mes jambes, est-ce que ça peut être causé par la nicotine ? Et en fumant ce matin après application du patch, j'ai été prise de légers vertiges (je l'ai enlevé immédiatement après). J'ai appelé mon tabacologue qui m'a dit d'en remettre un 4h après avoir enlevé mon patch. Ça s'est bien passé tout au long de la journée, mais ce soir je me sens de nouveau mal (ça fait une heure que j'ai enlevé le patch). Est-ce qu'il est possible que j'ai fait une surdose de nicotine, même si je n'ai que 5mg de plus ? Devrais-je recommencer à appliquer des patchs de 10mg, même s'ils sont moins efficaces ? (Aucune envie de fumer durant la journée avec les 15mg, alors qu'elle était présente avec les 10) Utiliser des patchs non adaptés provoque-t-il un risque pour ma santé ?
Bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Utiliser un patch avec un dosage n'est pas dangereux pour votre santé, c'est juste désagréable si vous ressentez des symptômes. Ainsi le sur-dosage c'est si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie. Il faudra en effet repasser au patch de 10 mg sur 16 heures.
Si le patch de 15 mg n'est pas confortable et si le patch de 10 mg n'est pas assez dosé, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux en plus du patch de 10 mg.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils en plus du suivi de votre tabacologue, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !