Votre question
Problème respiratoire et forte diminution du tabac
Bonsoir fumeuse depuis l âge de 20ansmon problème est le suivant: moins je fume moins je supporte le tabac. Je suis presque à l arrêt total de cigarette et je n ai aucun mérite, je ne supporte tout simplement plus la cigarette. Sur la dernière année au fil du temps j ai diminué ma consommation et j en suis à 1 où 2 ou 3 cigarettes par jour depuis plusieurs mois Et parfois je ne fume plus pendant plusieurs jours car j ai mal aux poumons je tousse surtout toux sèche, j ai une sensation de trachée resserrée et toujours le nez bouché et je me sens mal. Bref est ce normal ? Merci de votre réponse car j avoue être assez inquiète

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Tousser, avoir toujours le nez bouché et la trachée serrée, ce n'est pas normal. C'est certainement lié à votre tabagisme. Ecoutez votre corps, il vous envoie des signaux.
Réduire sa consommation de tabac, c'est bien mais arrêter de fumer c'est mieux. A partir du moment où l'on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour, on prend des risques pour sa santé.
Si vous ne supportez plus la cigarette, qu'est-ce qui vous retient d'arrêter ? Vous pouvez trouver de l'aide gratuitement auprès d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Si vous êtes inquiète, si les symptômes persistent, nous vous conseillons de vous faire examiner par votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter totalement ?