Votre question
Problème respiratoire (angoisses, stress)
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y’a presque 1 mois (je fumais entre 20 et 25 cigarettes/jour) depuis l’âge de 18 ans et je vais en avoir 38 d’ici peu.
Les 25 premiers jours d’arrêt je les ai fait sans aucun sevrage, cela m’a valu les 3 premiers jours des étourdissements et vertiges, puis par la suite stress et angoisses..
J’ai pris sur moi pendant une grosse semaine mais au bout du 8eme jour j’ai fais une très grosse crise d’angoisse, je n’arrivais plus à respirer normalement, j’ai même appelé le 15 mais vous pensez bien en cette période d’épidémie personne n’a jugé nécessaire de se déplacer ou de prendre du temps me concernant (ce que je peux comprendre) quand j’ai dis que non je n’avais pas de fièvre ni de courbature et que j’avais juste du mal à respirer normalement on m’a dit d’appeler mon médecin traitant et de voir avec lui pour une radio des poumons afin de me rassurer.
Je me suis senti démuni cette nuit là après la réponse du médecin du samu et j’ai donc trouver de l’aide chez une de mes sœurs (j’étais en état de panique en pensant que j’allais mourir réellement) je passe les détails, il était 2h30 du matin quand je suis arrivé chez elle, je l’ai donc réveillée ... et pour finir elle m’a donné un hypnotique (zolpidem) elle n’avait que cela sous la main et n’a pas trouvé comment me calmer autrement. Elle m’a dit de prendre juste une moitié, cela m’a calmé en 15-20mn, et 1h après je dormais.
J’ai donc pris rdv chez mon médecin ensuite, lui m’a donné un traitement anxiolytique (stresam+alprazolam au coucher et patch).
J’ai donc pris le traitement plus ou moins à la lettre et mes angoisses étaient toujours là mais sans réelles grosses crises, par contre je n’ai pas mis les patch en me disant que cela faisait déjà 8 - 9 jours que je faisais sans.
J’ai donc fais la radio pulmonaire + prise de sang (tout est normal, pas de soucis apparents), cela m’a rassuré en effet (avec l’épidémie en cours on en devient parano)
Le temps a passé, il y’a des jours avec et des jours sans , des nuits perturbées aussi puis ... le 25eme jour Re grosse crise, pareil en pleine nuit je suis persuadé que je vais mourir car je ne trouve plus ma respiration etc etc, j’appelle le 15 encore et même scénario. Cette fois j’ai réussi à gérer tant bien que mal la crise et réussi à m’endormir par la suite.
Donc au delà de tout cela j’ai le sentiment de ne pas respirer correctement au quotidien, mon corps est peut être habitué à respirer avec de la fumée au quotidien, la sensation est très flippante en fait.
J’ai décidé de commencer à mettre des patchs( 7 ) le 26eme, j’ai du 7 et du 14 à disposition, j’ai commencé avec le 7 pour voir si le manque de nicotine ne jouait pas beaucoup sur mon anxiété et mon stress, nous débutons tout juste le 28e jour et je n’ai donc pas le recul nécessaire pour juger si c’est suffisant et si cela va m’aider.
Donc je voulais avoir votre avis globale sur mon cas et si vous aviez déjà eu des cas similaires.
Je pensais arrêter le tabac justement pour être en meilleur santé et depuis presque un mois j’ai juste l’impression de mal respirer et de n’aller pas bien du tout.
Ai je bien fais de mettre les patch si tardivement et est ce que je reste au 7 ou alors plutôt utiliser le 14 ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Vous paraissez d'une nature anxieuse et au regard de votre consommation de tabac, vous deviez présenter une dépendance à la nicotine importante.
Vous vous êtes arrêté sans traitement de substitution nicotinique, c'est ce qui a rendu les choses difficiles. D'autant plus difficile que le climat actuel est assez anxiogène.
Vous avez maintenant un traitement prescrit par votre médecin traitant, celui-ci va vous aider. Vous avez aussi un patch de nicotine. Compte tenu du fait que vous l'avez utilisé tardivement, c'est à vous d'évaluer si le 7 mg est suffisant. Si vous avez encore des envies de fumer, n'hésitez pas à mettre le 14 mg.
D'autre part, sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut provoquer une hyper-réactivité bronchique et une sensation de gêne respiratoire. Il est évident que si en plus vous vous mettez à stresser face à cette sensation, elle va augmenter. Dans ce cas, il faut au contraire chercher à se détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet. Soyez rassuré c'est juste une sensation. En fait vous continuez à vous oxygéner correctement. Ce symptôme se dissipe en quelques jours ou en quelques semaines selon les personnes. Vos cils vibratiles se remettent en fonction, c'est bon signe !
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !