Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Problème orl
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 6 août 2023, et depuis ma vie est un enfer! Non pas pour le sevrage qui a été plutôt facile pour moi mais bien pour un gros problème orl depuis…
J’ai une sinusite chronique (qui été dû je pense au tabac) depuis 2015 environ, mais pas très envahissante dans ma vie de tout les jours.. (aucune otite pendant toute ses années)
En 10 mois d’arrêt, 5 otites de l’oreille gauche du à la sinusite.. comment vous dire que c’est un peu la galère niveau ouïe maintenant, des douleurs depuis 10 mois non stop avec mal de tête, sinusite qui se guérit pas, otite, sifflement dans l’oreille depuis 3 mois du au otite, fatigue…
Mes questions sont :
Est-ce lié à l’arrêt du tabac?
Vais-je m’en débarrasser un jour?
Pourquoi moi? lol
J’essaie de dédramatiser en attendant mon rendez-vous avec un orl mais très dure quand le sommeil est même plus réparateur .. car des le réveil la bataille contre tout ses symptômes reprend…
Merci …
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations tout d'abord pour votre arrêt du tabac ! Et bravo pour votre persévérance.
Ces désagréments peuvent en effet être lié à l'arrêt du tabac. Forcément le tabac fait des dégâts dans tout votre corps et notamment sur tout le chemin que la fumée emprunte entre vos lèvres et vos poumons. De ce fait, la sphère ORL est touchée. Lorsque l'on fume, le corps s'adapte à ces agressions. A l'arrêt, il faut un temps d'adaptation pour que le corps refonctionne sans ces agressions. Parfois cet arrêt met en évidence des fragilités, il suffit alors de voir un spécialiste comme un ORL plutôt que le médecin traitant pour trouver des traitements adaptés. Vous allez donc vous débarrasser de ces désagréments.
Ne doutez jamais que vous avez pris la bonne décision pour arrêter de fumer car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez raison ces désagréments sont très désagréables mais refumer n'est absolument pas la solution.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !