Votre question
Problème intestinaux
Bonjour, souffrant apparemment de colopathie fonctionnelle je me demandais si le tabac aurait pu provoquer cette maladie avec le temps. Même sous tabac j'ai beaucoup de problèmes comme des diarrhées énormément de gaz le matin et le soir.(J'ai tout essayé probiotique, médicament) mon dernier espoir est que la cause est la cigarette. J'espère qu'en arrêtant peut-être je retrouverai mon système digestif d'antan. Les intestins (colon) ont-ils ce pouvoir de se régénérer ? Parfois je lis les questions des autres personnes qui ont des problèmes digestifs à l'arrêt, en réponse il y a souvent le fait qu'il se retrouverait le système digestif d'avant l'arrêt de la cigarette, du coup je me dis mais si j'arrête peut-être que ça va se calmer mais du coup ma colopathie reviendra. De plus je souhaiterais passer aux e-liquide ou la vapoteuse jetable.
Devrais-je prendre celle qui ne contiennent pas de nicotine ? Vu que c'est la nicotine qui est responsable des mouvements exacerber des intestins ?
En vous remerciant d'avance si vous avez le courage de lire

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Dans tous les cas, l'arrêt du tabac sera le plus beau cadeau que vous ferez à votre santé et à vos finances !
La colopathie fonctionnelle est une affection qui touche de nombreuses personnes. Le lien entre le tabac et les troubles digestifs est bien documenté, bien que la relation ne soit pas toujours directe.
Le tabac peut affecter le système digestif de plusieurs façons. La nicotine a un effet stimulant sur les muscles intestinaux, ce qui peut entraîner des contractions excessives du côlon, provoquant des diarrhées et des gaz. C’est pourquoi le tabagisme peut exacerber les symptômes de colopathie fonctionnelle.
Le tabagisme peut également provoquer ou aggraver des inflammations de la muqueuse intestinale, augmentant ainsi la sensibilité aux symptômes digestifs. L'équilibre de la flore intestinale peut aussi être perturbé par le tabagisme, ce qui peut contribuer aux troubles digestifs...
La bonne nouvelle comme vous l'aviez déjà lue sur notre page, est que le système digestif a une certaine capacité de régénération. Une fois que vous arrêtez de fumer, votre côlon peut progressivement retrouver une fonction plus normale. Cependant, cela peut prendre du temps, et certains effets du tabac peuvent persister pendant plusieurs mois après l'arrêt. Chez certaines personnes, les symptômes digestifs peuvent temporairement s'aggraver après avoir arrêté de fumer, mais cela s'améliore généralement avec le temps.
Si vous envisagez de passer à la vapoteuse, il serait effectivement préférable de choisir des e-liquides sans nicotine. Comme vous le suspectez, c'est la nicotine qui est responsable de l'exacerbation des mouvements intestinaux, donc un e-liquide sans nicotine serait une option plus douce pour vos intestins.
Si vous trouvez difficile d'arrêter totalement, vous pourriez envisager des patchs ou des gommes à la nicotine avec des doses contrôlées, car ces méthodes offrent une délivrance plus progressive et réduisent l'impact sur les troubles du transit.
Enfin, il est important de surveiller votre alimentation et de gérer le stress pour optimiser votre digestion.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !