Votre question
Problème de volonté
Bonjour,
Cela fait des années que je souhaite arrêter de fumer. Idéalement j'aimerais être capable d'en griller une de temps en temps à l'occasion d'un moment entre amis ou famille, d'un bon repas ou d'une seule le soir.
Je retente à nouveau mais le soir c'est vraiment très dur et je laisse s'échapper ma volonté alors que je sais que je pourrais tenir bon.
Je pense que mon problème vient de la volonté, depuis mon rescent arrêt j'ai refumé une cigarette au moins 4 fois le
soir par plaisir pur. Si je continue je sens que je vais encore replongé, je sais que tel l'alcoolique je n'ai droit à aucune clope, zéro plus jamais pour pouvoir réussir, pourquoi sans cesse reporter ? Pourquoi je me laisse tomber dans le plaisir d'une petite cigarette?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
C’est bien parce que fumer est un plaisir qu’autant de personnes fument...
Dans votre cerveau, il y a des cellules qui captent la nicotine, lorsqu’elles sont activées, elles génèrent des sensations de bien-être. Après une bouffée de cigarette, la nicotine se fixe sur les récepteurs et provoque ce plaisir en seulement 7 secondes.
La consommation de tabac, même en petite quantité, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédispositions génétiques à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être un petit fumeur, un fumer occasionnel ou un gros fumeur. Cela s'impose à vous !
Ne prenez donc pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement !
Les anciens fumeurs soulignent qu’à l’arrêt du tabac, ils ont redécouvert d’autres plaisirs : odeurs, goût des aliments, l’impression de respirer pleinement. Ils expriment aussi un sentiment de réussite personnelle et la satisfaction d’avoir retrouvé une forme de liberté et d’indépendance. Vous verrez que le plaisir, vous pourrez le trouver ailleurs que dans la cigarette.
Vous pouvez lire quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Le déclic de l'arrêt total peut être la maladie… mais faut-il en arriver là pour arrêter de fumer ? Il faut savoir écouter son corps, il vous envoie certainement des signes de lassitude du tabac : toux, manque de souffle...
Vous pouvez travailler votre motivation ici : je trouve ma motivation.
Il est important aussi d'être confiant en la manière dont on va s'arrêter de fumer. Il faut déterminer le traitement nécessaire, les stratégies à mettre en place et se fixer une date précise d'arrêt. Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
Un tabacologue de Tabac Info Service pourra vous y aider gratuitement en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Il pourra même vous proposer des entretiens motivationnels.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... pensez-y !
Bon courage pour votre futur arrêt du tabac !