Votre question
Problème de sommeil
Bonjour J ai arrêté de fumer depuis 50 jours avec l hypnose. J étais une "grosse fumeuse" un paquet par jour. Je ne prends pas de substitut nicotine
Depuis 50 jours je ne dors plus. Pourtant je me suis mise au sport. Je fais de la marche sur tapis pratiquement tous les jours. Je fais de la méditation J ai consulté un pharmacien qui m à donné un médicament et de la melatonine en spray en cas de reveil sans succès
Malgré tout cela je ne dors toujours pas 3 h max par nuit. La situation devient compliquée à gérer. Auriez vous des conseils ou une aide éventuelle à m'indiquer ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac;
Bientôt deux mois d'arrêt, c'est super !
A l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Vous êtes bien au delà de cette phase ;
- Le manque de nicotine. Au bout d'un mois d'arrêt, sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine. Ce n'est donc plus votre cas ;
- Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil. Mais vous n'en portez pas.
L'arrêt du tabac, ne peut plus être en cause pour vos troubles du sommeil actuel. Faites le point sur ces troubles avec votre médecin traitant.
Voici cependant quelques conseils généraux pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si un jour vous éprouviez des difficultés, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bienvenue dans la vie sans tabac !