Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Problème de santé après arrêt du tabac

Bonjour,
J'ai profité d'arrêter de fumer le 30 mars suite à une hospitalisation pour pneumonie à pneumocoque.
Depuis j'ai les pieds et les chevilles qui enflent et je n'ai pas récupéré mon souffle. Je tousse plus que lorsque j'étais fumeur. J'ai fumé pendant 42 ans environ 2 paquets de 20 par jour.
Merci de me rassurer sur la durée de ces inconvénients.
Bonne journée et meilleurs messages.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo à vous pour ces 3 mois d'arrêt ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore ! 

La toux à l'arrêt du tabac s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.  

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. En règle général, cette période d'inconfort dure 4 à 8 semaines, vous êtes donc au-delà, c'est vrai. 

Il est possible aussi que cette toux soit plus liée à votre pneumonie qu'à votre arrêt, et le mieux à faire, c'est d'aller consulter votre médecin, il saura vous conseiller, utilement en se basant sur l'auscultation qu'il réalisera.  

Le gonflement des mains et des pieds ne fait pas parties des gênes de l'arrêt du tabac, une raison de plus de faire appel à votre médecin.

Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !