Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Problème de concentration après cevrage
Bonjour
Après une réduction drastique des cigarettes j'ai du mal à me concentrer. Je suis informaticien et j'ai besoin de me concentrer. Je suis passé par un paquet de cigarettes en tabac roulé à 5 cigarettes et je vais bientôt arreter définitivement
Merci de votre reponse
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette phase de réduction, et projet d'arrêt total !
Il est courant de rencontrer des difficultés de concentration pendant la transition, car la nicotine a un effet stimulant sur le cerveau, et votre corps s'adapte à cette réduction.
Le meilleur moyen pour limiter ce désagrément transitoire sera d'utiliser des substituts nicotiniques et de vous assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.
Notez qu'en terme de nicotine, les cigarettes roulées en apportent 2 fois plus, en moyenne, qu'une cigarette industrielle. C'est important de le prendre en compte pour vous substituer en nicotine !
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Avec le temps, votre concentration devrait s'améliorer à mesure que votre cerveau s’adapte à l’absence de nicotine. Soyez indulgent avec vous-même pendant cette période d’adaptation !
Bonne continuation et tenez bon !