Votre question
Prises de poids
Bonjour cela fait un peu plus de 11mois que j ai arrêté de fumer et je suis à plus 20kg de pris je me sent vraiment pas bien dans mon corps j ai l impression que mon ventre et gonfler combien de temps dure la prise de poids .
Je fait attention à ce que je mange

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Bravo aussi de tenir sur la durée !!!
Quand il y a prise de poids, (l'essentiel du poids est en général pris dans les 3 premiers mois, après ça se calme) c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer vous permettait de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique et/ou en adaptant son alimentation.
Vous avez raison de faire attention à ce que vous mangez, c'est le premier pas. Le deuxième, c'est de penser que vous mangez peut-être en trop grande quantité par rapport à votre activité physique. Il est aussi possible que vous fassiez des erreurs en toute bonne foi.
C'est pourquoi nous vous conseillons de jeter un œil aux nombreux conseils qui sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau.
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
Pour vous donc, 2 pistes à suivre pour stopper, puis inverser cette prise de poids :
• manger mieux ;
• bouger plus.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !