Votre question
Prise poids
Bonjour
Cela fait 6 mois et 25 jours d'arrêt.
J'étais très mince et celacdepuis toujours 48 kg mais depuis l'arrêt j'ai pris 8kg!!!! Car mon cerveau privé de sa drogue la cigarette l'a remplacé par une autre drogue LE SUCRE je ne grignote jamais en dehors des repas mais le soir après le dîner très léger et devant la télé j'ai besoin de sucre pour palier au besoin de fumer alors je me goinfre de gâteaux et ensuite je le regrette et je me dit demain j'arrête...mais non je recommence car j'ai toujours envie d'en griller une.
Alors oui il y a les autres récompenses loisirs etc etc mais ce n'est pas ce que mon cerveau désir il veut ça drogue et rien d'autre, alors comment faire?
Ps : j'ai pris substitut nicotinique patch 21, 14 et 7 pendant 4 mois et là je prends des pastilles à sucer 2mg

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Le sucre n'est pas à proprement parler une drogue, d'autant que notre organisme en a absolument besoin pour fonctionner. C'est le deuxième carburant de notre cerveau (et de tout notre corps en fait), après l'oxygène.
Mais on peut créer une vraie dépendance à ce produit, d'autant que les voies du plaisir mises en lumière lors de la consommation du sucre sont les mêmes que celles activées par le tabac. Il est donc fréquent que cette difficulté surgisse à l'arrêt du tabac.
Vous allez donc devoir rééduquer votre cerveau et lui ré-apprendre que si, il existe des plaisirs différents, qui vont créer d'autres chemins du plaisirs ; que comme toute rééducation c'est long et pénible, mais à terme, très efficace pour un quotidien confortable ; que si, les loisirs et les récompenses peuvent vous venir en aide.
Voici quelques pistes pour réduire votre consommation de sucre dans des proportions compatibles avec une reprise en main de votre poids.
- Ne créez pas de profonds déficits en sucre tout au long de la journée, que vous devez payez le soir venu. Mangez trois vrais repas en dehors du diner : petit-déjeuner, déjeuner, collation organisée entre le déjeuner et le diner.
- Mangez des sucres lents, pour ne pas être réellement en manque de sucre (riz, pâtes ou légumineuses).
- Ne regardez plus la télé (pour quelques jours au moins) et choisissez plutôt la lecture, la musique, un loisir créatif quelconque ou encore mieux, allez marcher ! Equipez-vous de bâtons de réglisse (en vente en pharmacie ou magasins bio) ou bien de cure-dents.
- Si vous regardez la télé, occupez vos mains avec des travaux d'aiguilles, un casse-tête, un trousseau de clé, n'importe quoi qui ne se mange pas.
- Parfumez vos mains avec une odeur qui vous rappelle de bons souvenirs et respirez en coupe dedans de temps en temps.
- Intégrez une activité physique dans vos journées, tous les jours.
Sachez aussi que le fait de fumer vous permettait de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en adaptant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir, quand même, de tous ces bienfaits !