
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise en charge de la sécu
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup d'avoir répondu à ma question concernant ma reprise du travail et la cigarette électronique.
Suite à votre réponse, j'ai trouvé votre idée intéressante concernant l'occupation de ma bouche via les chewing-gum en nicotine.
Est-ce "problématique" si je mélange ses fameux chewing-gum et la cigarette électronique ?
Et surtout, concernant l'aspect pécunier, comment se faire rembourser par la sécu ? Faut-il une ordonnance du médecin traitant ou d'un spécialiste ?
Bien cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La gomme de nicotine n'a d'intérêt que si elle vous permet de diminuer l'usage de la vapoteuse, car il ne s'agit pas de cumuler des apports de nicotine qui pourraient être supérieurs à vos besoins.
D'autre part, sachez que la gomme de nicotine, ne se mâche pas comme un chewing-gum, elle demande un protocole de mastication très spécifique (voir notice) et ne doit pas être gardée en bouche plus de 30 minutes.
Pour être prise en charge par l'Assurance Maladie, ces gommes de nicotine doivent être prescrites par un(e) professionnel(le) de santé. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabac. Cependant, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme...
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.