Votre question
Prise de sang
Bonsoir, je dois être à jeun pour une prise de sang,
Je prend des substituts nicotique (patch, Pastille, gum)
Est ce que la nicotine fausse les résultats ?
En vous remerciant d'avance

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour arrêt du tabac !
Non, vous pouvez garder vos patchs, ils n'auront pas d'influence sur les résultats. Sauf, bien sûr, si vous dosez la nicotine, mais c'est rarissime.
Est-ce une question que vous vous seriez posée pour le tabac ? Et pourtant, fumer peut modifier certains paramètres du bilan sanguin, comme le nombre de globules rouges par exemple. Ils peuvent augmenter pour compenser le manque d'oxygène lié au monoxyde de carbone présent dans la fumée de tabac. C'est un gaz qui s'installe justement sur les globules à la place de l'oxygène...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, et en cadeau, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !