Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

prise de sang teste continine

Combien de semaine faut-il pour ne plus avoir de trace cotinine dans un teste sanguin après 15 cigarettes par jours pendant 25 ans

Notre réponse

Bonjour,

Les taux de nicotine et de cotinine (déchet de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests urinaires et sanguins.  

Le taux de nicotine dans le sang montre la consommation de tabac des heures précédentes (quelle que soit la durée du tabagisme) alors que celui de cotinine dans les urines détecte les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du corps, quelques jours dans le sang et après trois semaines aucune trace n’en serait repérable dans les urines. 

Par contre, en cas d’utilisation d’une vapoteuse avec du liquide contenant de la nicotine, effectivement, il sera possible de détecter de la cotinine lors des tests urinaires (comme avec une cigarette classique). 

Merci de votre confiance, et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, le 39 89, est là pour vous !