Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Ça va bientôt faire un mois que j’ai arrêté de fumer. Je me sens libérée. Mais j’ai pris 3kg. Malheureusement je ne peux faire d’activité physique car j’ai subi une opération qui ne permet pas pour l’instant d’être trop active. Je fais attention à mon alimentation aussi. Que dois je faire dans ce cas ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Rassurez-vous, la prise de poids n'est pas systématique au moment de l'arrêt du tabac, et quand il y a prise de poids, elle se produit en général dans les trois premiers mois
Pour comprendre, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraînait une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien. Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour éviter cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide ; pour l'instant, cette option vous semble interdite, mais mettez-la en œuvre dès que vous le pourrez.
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation, ce que vous avez déjà mis en place, mais peut-être faites vous des erreurs en toute bonne foi. Mais c'est là que se trouve votre marge de manœuvre pour le moment.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous évitera de compenser en grignotant ou mangeant plus aux repas. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance, sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.