Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Cela va faire 4 mois que j'ai arrêté de fumer. Sportive avant l'arrêt, je continue de pratiquer du sport très régulièrement. J'ai quand même pris environ 5/6 kgs avec l'arrêt. J'ai consulté une diététicienne qui m'a confirmé avoir une alimentation très équilibrée mais malgré ça, rien ne bouge.
D'où ma question :
Au bout de combien de temps puis-je espérer un retour à la normale de mon métabolisme pour enfin voir les effets de mes efforts ?
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). A l'arrêt du tabac, on peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques précieux conseils pour réguler votre poids :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous n'avez rien changé à votre alimentation et/ou à votre activité physique, il est normal que vous ayez pris du poids.
Les choses devraient se stabiliser maintenant.
Si un jour vous aviez besoin d'aide ou de soutien pour l'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !