Votre question
prise de poids
J'ai arrêté a plusieurs reprises le tabac et à chaque fois je prends du poids assez rapidement .
Cette prise de poids vient dégrader ma motivation , après quelques mois d'arrêt , je reprends la cigarette , 2 ou 3 par jours puis très vite ma consommation me ramène à mon point de départ .
Existe t il une "méthode " pour ne pas prendre de poids rapidement ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La prise de poids à l'arrêt du tabac, n'est pas incontournable.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils pour maintenir votre poids :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
On peut aussi prendre du poids :
• si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger... Il faut donc savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter du  budget économisé sur le cigarettes non fumées  pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...) avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo".
• si l'on ne bénéficie pas d'un traitement de substitution nicotinique, car on a tendance à combler le vide (le manque de nicotine) en mangeant, d'où l'importance d'un traitement de substitution correctement dosé par rapport à ses besoins.
Et enfin, si vous avez davantage faim aux repas, commencez vos repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Si vous grignotez, grignotez malin : bâtonnets de légumes, tranches de pomme,... Évitez gâteaux, fromages, charcuteries.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances... Et l'on ne peut raisonnablement pas gérer son poids avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
D'autre part, il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale et l'expérience vous l'a montré...
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/ elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Dans de bonnes conditions, vous ne prendrez pas de poids !