Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Cela fait deux ans que j’ai arrêté de fumer. J’ai pris 10 kilos depuis mon arrêt. Je n’arrive pas à les perdre malgré tous mes efforts.
Même si j’ai conscience des bénéfices de l’arrêt du tabac, cela me donne envie de fumer de nouveau parfois.
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci,

Notre réponse
Bonjour Charlotte,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Deux ans sans tabac, c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Mais vous avez pris 10 kilos...
Voici donc quelques conseils de base :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Il faut savoir qu'à l'arrêt du tabac la prise de poids peut aussi avoir deux causes :
- combler le manque de nicotine en mangeant. Peut-être n'avez-vous pas eu au moment de l'arrêt, un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins...
- remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles "placard-frigo".
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à faire un bilan nutrition avec une un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Si un jour vous aviez besoin d'aide ou de soutien pour maintenir cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !