Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre et je suis sans nicotine depuis plus d’un mois. J’ai pris environ 10kg. Cela me tracasse énormément. Je mange plutôt équilibré, mais le problème c’est que j’ai tout le temps faim. C’est compulsif. Aujourd’hui je n’ai plus de solution pour m’aider à perdre du poids.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une bonne nouvelle pour votre santé, malgré ces 10 kilos en plus...
Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour comprendre pourquoi cela se produit, et donc comment on peut ensuite s'en débarrasser.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien. Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids.
Pour perdre ces kilos, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide tous les jours. Tous les jours, même s'il pleut...
- soit de réduire son apport de calories, en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il est conseillé de :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits ;
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses ;
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau ;
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Une dernière chose, efforcez-vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!!
Encore bravo !!!