Votre question
Prise de poids
Bonjour, j'ai peur de grossir avec l'arrêt du tabac et j'ai déjà à l'origine des problèmes de constipation qui se sont intensifies, que dois-je faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, nous tenons à vous féliciter pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant, stimulent l'intestin. De ce fait, l'intestin du fumeur devient paresseux. Souvent la première cigarette du matin est d’ailleurs le déclencheur.
Il est vrai qu'au début de l'arrêt du tabac, le temps que l'intestin se remette à fonctionner sans les shoots de nicotine, il peut y avoir un ralentissement du transit, donc il est important de stimuler ce transit. Pour cela, il faut :
- Manger des fibres : fruits (les pruneaux sont riches en fibres), légumes mais aussi pain complet, céréales complètes, etc ;
- Boire 1,5 litres d'eau par jour, certaines eaux minérales favorisent le transit ;
- Faire de l'activité physique quotidienne, ne serait-ce que de la marche ;
- Massez-vous le ventre au coucher.
En ce qui concerne la prise de poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques conseils pour éviter de prendre du poids :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement. .
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !