Votre question
Prise de poids
Bonjour,
Je vais avoir 40 ans et je souhaite absolument arrêter de fumer pour rentrer dans cette nouvelle décennie en pleine possession de mes moyens physiques et financiers.
J’ai une véritable angoisse. Ce qui me fait le plus peur c’est de prendre du poids de manière incontrôlée.
Par expérience cela rime avec dépression, échec, complexes profonds et une estime de soi en chute libre.
Que me conseillez-vous?
Merci beaucoup par avance.
Valentine

Notre réponse
Bonjour Valentine,
Toutes nos félicitations pour ce fabuleux projet d'arrêt du tabac !
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, et limiter le risque de souffrir des symptômes de manque que vous décrivez, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ils jouent un rôle crucial pour limiter les symptômes de manque dont la prise de poids qui n'est d'ailleurs pas obligatoire !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !