Votre question
Prise de poids
Bonjour, j’ai arrêté de fumer le 19 août de cette année et j’ai pris 3 kg jusqu’à présent je ne les ai pas pris au départ, je les ai pris un mois après l’arrêt environ. Est-ce que cette prise de poids va s’arrêter ou pas d’après vos expériences ? Merci pour votre retour. Bien cordialement
PS : je surveille mon alimentation et je fais plus d’exercice qu’avant.

Notre réponse
Bonjour Sarah,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
3 mois et demi d'arrêt, c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Et c'est pourtant ce que vous déclarez faire...
Voici cependant quelques précieux conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous n'arriviez pas à réguler votre poids malgré l'application de ces mesures, faites alors un bilan nutritionnel avec un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si un jour vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !