Votre question
Prise de poids
Arrêt complet du tabac depuis février sans substitut. Prise de 7 kg! de 53 à 60 kg, depuis février. Vos differents articles parlent de prise de 2 à 4kg c'est faux !Je ne mange pas plus, même moins. Je fais du golf, marche, vélo mais doucement car Bpco stade 2, et je vais commencer l'aquagym. Mon médecin se fout de ma prise de poids et moi ça me prend la tête ! Suggestions ?

Notre réponse
Bonjour Marie,
Toutes nos félicitations pour ces 9 mois sans tabac. C'est quand même une sacrée victoire !
Même si la prise de poids peut être frustrante, vous avez raison de vouloir comprendre et agir sur cette situation.
La prise de poids moyenne est en effet de 2 à 5 kg. 70 % des fumeurs prennent moins de 5 kg après l’arrêt et 13 % prennent plus de 10 kg. La prise de poids concerne davantage les personnes qui n'utilisent pas de substituts à la nicotine.
Le tabac augmente artificiellement le métabolisme de base. Après l’arrêt, il est normal que ce dernier ralentisse légèrement, ce qui peut conduire à une prise de poids, même sans augmentation de l’alimentation.
Après avoir arrêté de fumer, le corps modifie la façon dont il stocke les graisses. Cela peut être plus visible, même si vous ne mangez pas davantage.
Des changements hormonaux liés à l’arrêt du tabac, surtout chez les femmes post-ménopausées, peuvent favoriser une prise de poids.
Votre corps est encore en phase d'adaptation après l'arrêt du tabac. Les premiers mois peuvent être difficiles, mais les bénéfices pour votre santé pulmonaire et générale surpassent largement les défis liés au poids.
Le fait de maintenir une activité physique régulière malgré la BPCO est un point extrêmement positif. Chaque effort compte !
Le poids peut fluctuer, mais il est important de se concentrer sur la composition corporelle (masse musculaire versus graisse) plutôt que sur le chiffre pur de la balance.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Si cela reste pesant, envisagez un accompagnement plus personnalisé pour retrouver un équilibre qui vous convienne.
Courage, vous êtes sur la bonne voie !