Votre question
Prise de poids
Bonjour,
On m’a toujours dis que si j’arrêtais de fumer je prendrais du poids, es ce que cela est vrai ?
Car j’aimerais prendre du poids, la cigarette est elle un frein pour ma prise de poids ?
Merci d’avance
Bien à vous.

Notre réponse
Bonjour Caméron,
Nous vous remercions pour votre question.
Oui, il est vrai que beaucoup de personnes prennent du poids après avoir arrêté de fumer. Environ 1/3 des personnes d'ailleurs !
Cela s'explique par plusieurs facteurs :
1. Effet de la nicotine : La nicotine, présente dans les cigarettes, est un stimulant qui augmente le métabolisme de base et réduit l'appétit. Quand vous arrêtez de fumer, votre métabolisme peut ralentir et votre appétit augmenter, ce qui peut conduire à une prise de poids.
2. Changement d'habitudes alimentaires : Beaucoup de gens remplacent la cigarette par de la nourriture comme un moyen de gérer le stress ou les envies de nicotine, ce qui peut également contribuer à une prise de poids.
Si vous souhaitez prendre du poids, arrêter de fumer pourrait vous aider dans ce sens. En effet, sans la nicotine pour réduire votre appétit et stimuler artificiellement votre métabolisme, votre corps pourrait mieux absorber les nutriments et favoriser la prise de poids.
Cependant, il est important que cette prise de poids soit saine. Assurez-vous de suivre une alimentation équilibrée !
En parallèle, l'arrêt du tabac peut aussi améliorer votre état de santé général, ce qui peut faciliter une prise de poids équilibrée.
Si vous êtes prêt à arrêter de fumer pour atteindre cet objectif, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !