Votre question
Prise de poids
Je prend toujours du poids même 2ans après l’arrêt du tabac. Je suis à + 18kg. De plus j’ai mal aux jambes, le ventre gonflé. La peau de mon visage est pleins de boutons avec peau grasse et cheveux qui graisse vite. En faite je suis moins bien depuis que je ne fume plus. Je ne sais plus quoi faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Deux ans sans tabac, c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Mais si vous avez pris 18 kilos en deux ans c'est que vous devez manger plus, et/ou plus gras, et/ou plus sucré. Cette prise de poids importante peut avoir un effet sur vos sécrétions hormonales, elle vous fatigue et a bien sûr une incidence sur votre moral.
Il faut vous ressaisir, voici quelques conseils :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matières grasses ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter ;
- faire de l'activité physique régulièrement (ne serait-ce que de la marche au quotidien).
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous ne parveniez pas à gérer votre poids, n'hésitez pas à faire le point et à vous faire aider par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, vous persévérez, bravo !
Quelques ajustements et vous vous sentirez beaucoup mieux.