Votre question
Prise de poids
Bonjour
J' ai arrêté de fumer il y a 10 mois après 34 ans de tabac
J'ai 50 ans et en préménopause
Malheureusement j' ai déjà pris 10kg depuis l'arrêt et ça continue si je ne fais pas 1 repas / jour.
Que faire car ce n' est pas une vie de se priver ?
Merci beaucoup ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 10 mois de vie sans tabac !
En effet, 10 kg, c'est très désagréable au quotidien. Votre arrêt du tabac y est sans doute pout quelque chose (mais la ménopause aussi...).
Cette prise de poids, est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique et/ou en adaptant son alimentation. Ce qui ne veut pas dire se priver, mais manger en fonction des besoins réels de votre corps.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits,
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses,
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau,
- Avoir 3 repas dans la journée (et pas un seul, ça c'est vraiment important !) et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...). Si malgré ces conseils, vous n'arrivez pas à stabiliser votre poids, n'hésitez pas à rencontrer un(e) diététicien(ne).
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Ces substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %.
Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !