Votre question
Prise de poids
J’ai pris 10 kg en 9 mois d’arrêt de cigarette, si je continu je vais déprimer et reprendre alors je dois réagir tout de suite. Est ce possible de voir une diététicienne ou autre, je n’ai pas le budget et ce n’est pas pris en charge

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 9 mois d'arrêt, c'est super !
Nous comprenons que ces kilos en trop vous gênent.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Mais si vous avez pris 10 kilos... c'est que vous êtes probablement dans l'excès alimentaire.
Voici donc quelques conseils de base :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à maîtriser votre poids, parlez-en avec votre médecin traitant.
Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles : "placard-frigo".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Persévérez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.