Votre question
Prise de poids
J'aimerais perdre du poids j'ai 5 kilos pris depuis 11 mois d'arrêt du tabac et je ne suis pas bien dans ma peau moi qui ai en surpoids je suis déprimé

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Onze mois sans tabac, c'est super !
Nous comprenons que ces quelques kilos en trop vous gênent.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils de base :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à maîtriser votre poids, n'hésitez pas à faire un bilan nutrition avec une un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Si un jour vous aviez besoin d'aide ou de soutien pour maintenir votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux.