Votre question
Prise de poids
Ça fait 8 mois j'ai arrêté de fumer et j'ai pris 7kg je mange beaucoup de choses sucré et salé car ça me manque de pas fumer comment perdre du poids ? comment ne plus avoir envie de grignoter ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Huit mois d'arrêt, c'est super !
Vous avez remplacé le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations faciles : "placard-frigo".
Et pour reperdre ce poids, voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous n'arriviez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à faire un bilan nutritionnel avec une un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Si un jour vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !