Votre question
Prise de poids
Je prends du poids alors que je bois bcp d' eau, je ne grignote pas et j ai arrêté le tabac par hypnose, je marche une demie heure par jour, je ne comprends pas, pouvez vous m aider à comprendre pourquoi

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques conseils de base :
- faire 3 repas par jour ;
- privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
- limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
- limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
- ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
- faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
A l'arrêt du tabac la prise de poids peut avoir aussi deux causes :
- combler le manque de nicotine en mangeant. Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins ? L'hypnose ne dispense pas d'un traitement de substitution si vous êtes dépendante de la nicotine ;
- remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires. Sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs... Ceci afin d’éviter la frustration et les compensations faciles "placard-frigo". Même si on ne grignote pas, on peut avoir tendance à manger plus gras ou plus sucré...
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans une vie sans tabac.