Votre question
Prise de poids.
Bonjour, j'en suis à 8 mois sans cigarette et je pesais 77kg. Je suis monté jusqu'à 89kg il y a trois mois en arrière pour aujourd'hui stagner à 86kg. Je fais très attention à ce que je mange par rapport à avant et j'ai aussi diminuer ma prise d'alcool qui est quasi nul d'ailleur. Je viens vous demander de l'aide si vous pouvez m'orienter pour perdre ce surpoid qui est vraiment stocker au niveau du ventre. Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Huit mois d'arrêt c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Mais si vous avez pris 12 kilos, c'est qu'il y a un problème d’équilibre alimentaire.
Voici donc quelques conseils de base :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !