Votre question
Prise de poids
Bonsoir
J'ai arrêté de fumer depuis 5 mois
J'ai pris 10kg
Je n'ai pas les moyens financiers d'acheter des légumes ou de la viande pour en manger tous les jours
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Je vous remercie par avance
Bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Cinq mois d'arrêt c'est super !
Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Mais si vous avez pris 10 kilos, c'est qu'il y a un problème d’équilibre alimentaire.
Voici donc quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement, ne serait-ce que de la marche.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Nous avons bien entendu que vos moyens financiers ne vous permettaient pas d'acheter des légumes frais et de la viande tous les jours. Mais profitez donc de ce qu'était votre budget tabac pour mieux vous alimenter.
Vous pouvez utiliser des légumes surgelés ou en conserves, souvent beaucoup moins chers que les légumes frais.
Les protéines vous pouvez les trouver à moindre coût dans les œufs, le jambon de dinde ou de poulet, les légumineuses, les poissons comme la sardine ou le maquereau...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.