Votre question
Prise de poids
Voilà 2 mois que j’ai arrêté de fumer et j’ai pris environ 10kg. Je fais de l exercice mais cela semble ne pas suffire. J’ai peur de trop prendre.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 2 mois d'arrêt, sans traitement de substitution nicotinique, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Quand il y a une prise de poids relative à ce  phénomène, elle est en moyenne de 2 à 4 kg.
Mais si vous avez pris 10 kg, en faisant de l'exercice, c'est que certainement quelque chose a pêché au niveau de l'alimentation. On fait parfois des erreurs alimentaires que l'on n’identifie pas, ou bien vos exercices ne sont pas quotidiens ou suffisants.
Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Si malgré cela, vous n’arriviez pas à reprendre le contrôle de votre poids, n'hésitez pas à consulter un(e) diététicien(ne).
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !