Votre question
Prise de poids
Bonjour, cela fait trois mois que j’ai arrêté la cigarette. J’ai repris le sport depuis aussi , je mange équilibré mais je continue à prendre du poids. Cela me démoralise un peu car j étais déjà en surpoids et je ne voudrais pas continuer à prendre du poids. Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour éviter la prise de poids à l'arrêt du tabac, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions.
Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport pour libérer les tensions et brûler des calories, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo".
D'autre part, il faut savoir aussi que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Voici quelques conseils :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau, soit 1.5 Litres par jour ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement ;
• dormir suffisamment.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si à la lecture de tout cela, vous pensez que c'est le cas chez vous, n'hésitez ps à faire le point avec un(e) diététicien(ne) près de chez vous.
Si vous avez besoin d'aide pour l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !