Votre question
Prise de poids
Cela fait 2 mois que j ai arrêté de fumer, tout allait bien j ai commencé à mieux gérer mes repas manger des légumes ce que je ne faisait jamais avant, être plus active beaucoup marcher prendre les escaliers, et là depuis 1 semaine je prends 500g par jour et surtout le ventre, 3.5 kilo en 1 semaine faut que je m attende à quoi en fait ..je suis au bout du rouleau..et pourquoi le mois ou je fais le plus attention?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en pratiquant une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied) et/ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
* Faire 3 repas dans la journée, éviter de grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la Fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.