Votre question
Prise de poids
Bonjour.
Ayant perdu 18 kg en 1 an, et en ayant encore autant à perdre, l arrêt du tabac me fait peur car je n ai pas du tout envie de regrossir !!! Comment faire pour éviter une prise de poids ? Qd je vois les anciens fumeurs autour de moi, tous ont beaucoup grossi? et très clairement avec la ménopause qui va arriver et le fait que je sois diabétique depuis 4 ans, il est important pour moi de ne pas grossir. Et cette peur de prendre du poids est vraiment un pb pour moi pour arrêter la cigarette ? Avez vous des conseils à me donner ?
Bonne journée ensoleillée ☀️

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en pratiquant une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied) et/ou en modifiant son alimentation.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
* Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
* Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
* Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
* Faire 3 repas dans la journée, éviter de grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la Fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.