Votre question
Prise de poids
Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 15 juillet et fait depuis chaque jour une marche rapide de 45 mn. Malgré tout j'ai déjà pris 5 kg....pendant combien de temps prends t on du poids?
Merci pour votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La prise de poids à l'arrêt du tabac n'est pas systématique. Mais il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez pris 5 kilogrammes en un mois et demi, malgré le fait que vous ayez introduit depuis l'arrêt du tabac une marche rapide de 45 minutes par jour, c'est que peut être votre alimentation n'est pas bien équilibrée. Tant que vous ne corrigerez pas cela, vous risquer de continuer à prendre du poids.
Voici donc quelques conseils pour un bon équilibre alimentaire :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
• ne pas grignoter
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures vous éprouvez des difficultés à maîtriser votre poids, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diétécien(ne)-nutritionniste.
Vous trouverez sur notre site  Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements diététiques et tout rentrera dans l'ordre rapidement.