
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids
Bonjour ,
Jai repris la cigarette depuis 10 jours apres un arrêt de plusieurs années,assez intensivement au moins 20 cigarettes par jours et je voulais savoir si j'arrête d'un coup sans substitue si j'allais prendre du poids ?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous envisagez d’arrêter d’un coup après une reprise de cigarette de 10 jours et pour cela nous vous disons bravo. Cependant vous vous demandez si vous risquez de prendre du poids en l’absence de substituts.
Voici quelques éléments de réponse.
En premier lieu vous devez vous arrêter sur votre reprise de cigarette.
Visiblement il s’agit pour vous d’un faux pas. Le faux pas, c’est lorsque l’on fume une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours.
Aujourd’hui, le plus important pour vous c’est la suite du chemin, et nous vous conseillons de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer. Par exemple, avoir des aides disponibles dans les situations à risques, et être accompagnée et soutenue dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
En effet vous avez peur de prendre du poids, alors souvenez-vous que l’augmentation de l’appétit ou le grignotage peuvent signifier que votre organisme supporte mal la diminution de l’apport de nicotine qui s’opère avec l’arrêt brutal. Nous vous encourageons donc si cela s’avère nécessaire de ne pas hésiter à utiliser des substituts nicotiniques oraux pour combler le manque, et ce, afin de limiter la prise de poids et d’éviter les nouveaux faux pas.
Vous savez surement que la cigarette atténue le sens du goût et par conséquent, le désir et le plaisir de manger, elle diminue aussi la sensation de faim. La nicotine stimule artificiellement le métabolisme, ce qui fait que le fumeur dépense un peu plus de calories par jour. Ces effets peuvent paraître avantageux, mais vous le savez le tabagisme s’avère très coûteux pour votre corps avec le temps. Alors soyez prudente avec les envies.
Et pour maintenir votre poids pensez aux règles de bases :
- bougez le plus que vous pouvez, plus vous bougez, plus vous aurez le goût de le faire.
- mangez des aliments variés et de qualité.
- buvez de l'eau régulièrement.
- vérifiez si vous avez vraiment faim ou si c'est l'envie d'avoir quelque chose dans la bouche qui vous porte à manger.
- lors des collations grignotez des aliments sains et peu caloriques comme une pomme, une carotte, ou quelques amandes.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations, mais si besoin vous trouverez des renseignements fiables et pratiques sur la nutrition sur mangerbouger.fr.
Et bien sûr vous pouvez appeler le 39 89 pour être accompagnée dans votre démarche d'arrêt du tabac et bénéficier des conseils des tabacologues de tabac info service.
Bonne continuation.