Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J'en suis à mon 18ème jour d'arrêt du tabac et j'ai pris 2 kilos. Dés le premier jour je me suis mise au sport et me suis strictement interdit le grignotage alors que je le faisais tous les jours quand je fumais. Je fais aussi attention aux quantités dans mon assiette et j'ai même arrêté mon petit apero du soir. Alors pourquoi ces 2 kilos et combien de temps cela va durer. J'ai très peur de prendre 10 kilos, comment expliquer ce phénomène de prise de poids alors que je respecte tous les conseils pour l'éviter ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 18 jours d'arrêt, quelle bonne nouvelle !
Sport et zéro grignotage, c'est parfait ! Mais... votre corps est quand même dans une phase de changement, et il y a toujours un temps de latence entre le démarrage du sport et le contrôle du poids. Vous allez devoir faire preuve de patience.
La prise de poids reste la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, alors qu'elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou en modifiant son alimentation. C'est ce qui vous avez fait, alors continuez, et vous verrez un résultat.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.