Votre question
Prise de poids
Comment ne pas prendre de poids?
1 er tentative d’arrêt il y’a 5 ans durée six mois craquage cause en partie prise de poids: presque 20 kg!Étant en situation de stress constant au travail et ne pouvant compte tenu de mes horaires et de la longueur des trajets boulot maison faire une activité pour moi….

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'envisager un nouvel arrêt !
La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, elle n'est pas systématique, mais elle peut parfois être redoutable et cause de rechute.
Quand il y a prise de poids, c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques, dans la manière dont votre corps fonctionne.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits ;
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses ;
- Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau ;
- Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée ;
- S'assurer d'avoir une hydratation adaptée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...), les jours où vous ne travaillez pas.
Et pour ne pas grignoter, pensez à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Pour évaluer cette part physique de votre dépendance à la cigarette, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à 65 %. Pour bénéficier de ce remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons aussi à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Et pour finir, nous vous souhaitons une belle réussite !