Votre question
Prise de poids
Bonjour, depuis l’arrêt de tabac 4 mois 1/2 j’ai pris 4 kg . Je vapote pourtant , mais J’ai toujours faim ….. je bois beaucoup d’eau je mange équilibré mais j’ai toujours faim ….. comment faut-il faire ? J’ai acheté en pharmacie il y a 15 jours des cachets coupe faim et même ça ne m’aide pas ! Je sais plus quoi faire et j’ai peur de grossir d’avantage et obligé de reprendre la cigarette comme mais différents arrêts de tabac autrefois…… je déprime de prendre ce poids…..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt depuis 4 mois et demi ! Bravo !
Alors voici les 3 raisons qui expliquent une éventuellement prise de poids à l'arrêt du tabac :
A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Avez-vous encore de la nicotine dans votre vapoteuse ? Si non, il faudrait peut-être prévoir d'en remettre, si oui, le dosage est probablement insuffisant et il faudrait l'augmenter de nouveau.
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Même si cette sensation de faim est passagère, cela est difficile à gérer dans le quotidien.
Plusieurs options s'offrent à vous, vous pouvez les essayer toutes à la suite ou les combiner :
- Augmenter votre dosage en nicotine ;
- Augmenter l'apport en fibres pour lutter contre la sensation de faim : augmenter la portion en légumes, en fruit, en céréales complètes (pâtes, pain, riz, consommez les complets) ;
- Faire des goûters équilibrés entre les repas ;
- Tester l'acupuncture, l'hypnose, la méditation, la relaxation, afin de prendre du recul sur cette sensation de faim ;
- Augmenter l'activité physique quotidienne : marche, vélo, natation.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation et ce n'est pas de reprendre la cigarette. Ne vous découragez pas !