Votre question
Prise de poids
Je suis enceinte d'un mois, j'ai donc décidé d'arrêter de fumer, je m'aide de la cigarette électronique mais j'ai peur de prendre du poids entre l'arrêt de la cigarette et la grossesse. Avez vous des conseils pour éviter de trop prendre du poids ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre décision d'arrêter de fumer.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques recommandations :
- Faire de l'activité physique adapté à la grossesse.
- Faire 3 repas par jour, bien équilibrés.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Pour éviter de combler le manque de nicotine en grignotant, il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé, quand on est dépendant de la nicotine.
Pour éviter de remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans sa vie (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...).
En ce qui concerne la vapoteuse, sachez que la Société Française de Tabacologie et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français prévient qu'en l'état actuel des connaissances, il est souhaitable par principe de précaution, de ne pas l’utiliser chez la femme enceinte. Par contre les traitements de substitution nicotinique sont autorisés et ne représentent pas de danger.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !