Votre question
Prise de poids
Bonjour, déjà 3 semaines sans tabac. Suis tellement heureuse. Par contre prise de un ou deux kilos, et une envie de sucre en fin de journée. Je ne cède pas mais je mange plus qu'il ne faudrait le soir. J'ai eu une grosse semaine de constipation. Les patchs j'ai essayé mais ça me donne des nausées. Une ou deux astuces pour m'aider ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 semaines !
A l'arrêt du tabac, l'absence de nicotine crée un manque, un vide, que l'on a parfois besoin de combler en mangeant. Pour éviter cela, il est important de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins.
On peut également avoir tendance à compenser le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, souvent trop sucrés et/ou trop gras. Afin d'éviter cela, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
D'autre part, à l’arrêt du tabac, il y a aussi un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Pour la constipation, il est vrai qu'une modification du transit intestinal peut apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble.
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples : marcher, boire de l’eau, manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain au son…), pratiquer une activité physique journalière, se masser ou se faire masser, faire des exercices de relaxation, vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
Les patchs sont un bon substitut nicotinique, à condition qu'ils soient bien dosés, or les nausées sont un symptômes de surdosage en nicotinique. Il vous faudrait essayer le dosage inférieur ou utiliser des substituts nicotiniques oraux à la demande, lorsque l'envie est forte, lors d'envie de sucre le soir, par exemple.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Soyez tranquille, dans de bonnes conditions, tout devrait rentrer dans l'ordre.