Votre question
Prise de poids
Bonjour. Sa fait 2 semaines que j'ai arreter avec substitubtde nicotine et gomme. Depuis j'ai une peur bleu de grossir!!.. sachant que je fait déjà 84 kg. Je fait une fixette énorme sur mon poid. Je me suis remis au sport. Pensez vous que je vais prendre beaucoup de poid?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt, 15 jours, c'est un très bon début !
C'est vrai que la prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses.
• Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau.
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.
En parallèle, ne l'oubliez pas, pratiquer une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...) est important et c'est parfait, vous le faites !
Et pour ne pas grignoter, vous avez de la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Les gommes peuvent être prises dans cet objectif de maîtriser ce manque physique, sans grignoter !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !