
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Prise de poids
Bonjour,
J'ai longtemps hésité à arrêter de fumer par peur de prendre du poid. Etant en surpoids (malgré une à deux séances de sport hebdomadaire), l'idée de prendre ne serait-ce que 3 kilos est difficile à accepter pour moi. C'est d'ailleurs cette peur qui m'a fait reprendre la cigarette lors de mes deux précédentes tentatives d'arrêt du tabac.
Je me suis pourtant relancée et j'ai arrêter il y a 1 semaine avec des substituts nicotiniques. On m'a expliquer que ça limitait la prise de poid. Pour le moment je n'ai pas de fringale ou d'envie de grignoter car je pense que le dosage du patch est adapté. Cependant, lorsque j'arrêterai les substituts est ce qu'il y a un risque que je prenne du poids ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre nouvel arrêt du tabac. C'est un excellent été pour votre santé !
En effet, le fait d'utiliser des substituts nicotiniques bien dosés permet clairement de limiter le risque de prendre du poids au moment de l'arrêt du tabac.
Rassurez-vous, l'arrêt des substituts nicotiniques ne provoque pas de prise de poids car l'arrêt se fait très progressivement. De plus, les substituts nicotiniques oraux peuvent être utilisés autant de temps que nécessaire. Ils pourront donc vous aider à gérer votre appétit tant que vous en avez besoin !
Pour être guidée au mieux pour votre alimentation, faites appel à un(e) diététicen(ne). Il/Elle vous proposera un bilan et des conseils personnalisés.
Pendant l’arrêt du tabac, le fait de poursuivre l’activité physique vous aidera à évacuer le stress et à brûler des calories. C’est donc une bonne alliée pour éviter de prendre du poids. Voilà une bonne résolution à adopter pour cette nouvelle vie sans tabac. Le secret pour vous y tenir ? Choisissez une activité qui vous fait plaisir. Dansez, courez, nagez, faites du roller ou de la marche… vous avez l’embarras du choix !
Et n'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.